L'éco-conception d'une plateforme numérique
Ce n’est plus un secret : la façon de concevoir une solution web influe sur son impact écologique. Selon GreenIT.fr, un collectif d’experts, le numérique représentait 3,8% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial en 2019, et est envisagé à 5,5 % d’ici 2025.
C’est la raison pour laquelle il faut aujourd’hui entamer une réflexion pour réduire l’impact écologique du site web dès son élaboration, dès la création de son identité graphique et pendant l’étude de la faisabilité technique et fonctionnelle. C’est tout le cycle de vie de la solution qui va être pris en compte lors de cette réflexion.
L’équipe Advency a donc mis en place et applique un certain nombre de bonnes pratiques d’éco-conception web qui permettent de réduire autant que possible l’impact environnemental d’un site, sans pour autant réduire la qualité de sa conception.
Au contraire, la prise en compte de l’impact environnemental est étroitement liée aux autres bonnes pratiques de qualité web :
- Un site sobre et épuré avec une navigation fluide est moins énergivore et améliore l’expérience utilisateur (UX design)
- Il réduit le temps de chargement de la page, ce qui améliore le référencement naturel (SEO)
- Il répond aux normes d’accessibilité puisqu’il réduit de manière générale les problèmes d’incompatibilité et favorise une meilleure inclusion numérique
Pour asseoir l’expertise d’Advency sur ce sujet, quatre membres de l’équipe ont passé en 2021 une certification éco-conception reconnue par l’Etat (Cédric, Fabien, Tariq et Jules). Advency à également développé une extension qui mesure l’empreinte carbone d’une page web.